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Le diaphragme ou comment expliquer le rôle central de ce muscle dans votre corps

Le 09 janvier 2019
Le diaphragme ou comment expliquer le rôle central de ce muscle dans votre corps
Le diaphragme: insertion anatomique et explication de son fonctionnement. Son rôle lors de la respiration, de la digestion ainsi que sur le maintien de la posture. Conseils et exercices pour diminuer les douleurs dorsales et cervicales

Le diaphragme est le muscle central de votre corps pour plusieurs raisons:

- De part sa situation géographique (milieu du tronc), il permet de faire la séparation entre le thorax et l'abdomen. Il s’insère sur les côtes, les dorsales basses et les lombaires comme le montre le schéma un peu plus bas.

- De part son rôle: c'est lui qui est le moteur de la respiration

- Il a également d'autres rôles qui sont plus "accessoires" notamment dans le maintien de la posture, dans son rôle lors de la digestion.

La respiration:

Le diaphragme, comme vous pouvez le voir sur la vidéo postée, se contracte et se met à descendre et écarter les côtes ce qui permet de créer une dépression dans la cage thoracique pour faire rentrer l'air dans les poumons. En se relâchant, il reprend sa position de repos et remonte ce qui permet d'expulser l'air. Vous avez donc un cycle complet de respiration.

La posture:

Avec ses insertions sur le bas des dorsales, les lombaires et les côtes, il permet d'aider au maintien de la posture en travaillant en synergie avec les muscles du dos.

La digestion: 

Si on revient sur la partie de la respiration, je vous expliquais que le diaphragme descendait pour faire rentrer l'air. En descendant il vient prendre appui sur l'estomac et le foie et va les "comprimer". En se relâchant, il va remonter et les viscères reprendront leurs tailles respectives. Ces mouvements répétés permettent de faire un brassage qui favorisent l'irrigation sanguine, le transport des nutriments et la digestion dans son ensemble.

Je profite donc de cet article sur le diaphragme pour insister sur le rôle important de la respiration sur votre corps. Pensez à maintenir une bonne posture pour faciliter la respiration et la digestion. Se tenir courbé comprime les intestins et peut favoriser les reflux ainsi que les sensations de ballonnements. De plus, en se servant du diaphragme pour mobiliser les côtes, vous pouvez travailler sur vos dorsales supérieures ce qui permet de les maintenir mobiles et de diminuer les douleurs du haut du dos et des cervicales.

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