menu Menu
place 192 Avenue Gabriel Peri - 93370 MONTFERMEIL
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et femme enceinte: avantages du suivi de votre grossesse.

Ostéopathie et femme enceinte: avantages du suivi de votre grossesse.

Le 09 mai 2019
Quels sont les troubles mécaniques liés à la grossesse pour mieux comprendre ce qu'il vous arrive et quels solutions peut vous apporter l'ostéopathie pour vous permettre d'avoir une grossesse le plus agréable possible.

Une femme qui attend un enfant vit une période particulière de sa vie. De nombreux changements se manifestent que ce soit sur le plan de la posture, hormonal ou encore psychique.

Que se passe-t'il pendant la grossesse?

Des modifications physiques et hormonales vont être observées et avec elles: leurs symptômes. 

Les nausées et vomissements: 

Les modifications hormonales du premier trimestre amènent leurs lots de désagréments: les nausées et vomissements. Elles sont sans risques et cessent après le premier trimestre chez une grosse majorité des femmes. Dans certains cas, on peut observer des vomissements jusqu'à l'accouchement mais cela sera plutôt du à la place que prendra votre enfant dans votre ventre car celui viendra comprimer vos viscères notamment les intestins ainsi que l'estomac.

Reflux, constipation, jambes lourdes:

Ces troubles sont dus principalement au développement de l’utérus dans votre ventre. Celui-ci occupera de plus en plus d'espace et de ce fait, poussera tous les organes dans votre abdomen. Le premier touché sera la vessie: en effet, l’utérus viendra directement s'appuyer dessus comme le montre la vidéo présente dans cet article ce qui vous donnera l'envie d'aller fréquemment aux toilettes. Viendront ensuite les troubles de la digestion quand la taille de ce dernier viendra appuyer et pousser les intestins et l'estomac ce qui ralentira le transit et favorisera les reflux. Dans certains cas, des femmes peuvent souffrir de sensations de jambes lourdes, en effet si les organes sont repoussés par le volume de l’utérus, il en va de même pour les vaisseaux sanguins et en particulier les veines (qui font remonter le sang au cœur) qui vont être bousculées ce qui diminuera le retour veineux et favorisera les sensations de jambes lourdes.

Les troubles posturaux:

L'apparition du ventre, la croissance du fœtus ainsi que celle du placenta ont tendance à modifier le centre de gravité et à déséquilibrer la posture ce qui peut entraîner des douleurs de bassin, de dos. De plus, la prise de poids due à ce futur enfant vient appliquer une pression supplémentaire sur le bassin et les lombaires.

Que puis-je faire pour vous soulager?

L'ostéopathe va travailler sur la mobilité de votre bassin et de vos lombaires pour permettre à votre corps de s'adapter à votre grossesse. Un travail sur la cage thoracique permettra de favoriser la respiration et de donner un peu de place à l'estomac ainsi qu'aux intestins pour vous permettre de mieux digérer tout en adaptant votre posture dorsale à la croissance de l'enfant.

Pour toutes vos questions ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 01-88-24-23-82.

close
expand_less